Psychiatrie: Ligne d’avis médical

un nouveau dispositif qui vise à améliorer la prise en soin des troubles mentaux est en place depuis le 4 décembre dans le secteur Armentiérois.

Ce projet a été conçu pour faciliter la communication et la collaboration entre les médecins généralistes de notre territoire et le secteur de psychiatrie adulte.

Le référent médical de ce projet est le Dr. Thierry Piquet, chef de Pôle du secteur 59G07.

Pour garantir une permanence téléphonique, une équipe composée d’internes et d’une infirmière en pratique avancée (IPA), est disponible pour répondre aux  questions des médecins généralistes (vous êtes médecin, contacter la CPTS Lus Armentières pour obtenir les coordonnées )

Le recours à cette ligne d’avis peut concerner des demandes d’avis sur le diagnostic, des stratégies thérapeutiques adaptées, ou des orientations, que ce soit dans le cadre de soins partagés ou non. Dans ce dernier cas, le médecin généraliste reste en charge du suivi du trouble mental.

Cette permanence téléphonique est opérationnelle les lundis, mercredis et vendredis de 13h30 à 14h30. En dehors de ces heures, un message peut être laissé via le téléphone ou l’e-mail mentionnés précédemment, et la demande sera traitée dans les meilleurs délais par l’IPA en collaboration avec le PH.

Les objectifs de ce projet sont multiples, visant à bénéficier tant aux médecins généralistes qu’aux usagers :

  • Accompagner les acteurs de la médecine de ville dans leur rôle de première ligne, en fournissant des ressources et des conseils spécialisés.
  • Faciliter les échanges et les discussions pour élaborer des stratégies thérapeutiques adaptées aux situations rencontrées.
  • Éviter l’orientation systématique et indifférenciée des patients vers les CMP (Centres Médico-Psychologiques) ou les urgences, contribuant ainsi à améliorer l’accessibilité aux soins et à réduire les délais d’attente au CMP.

En résumé, ce projet porté par l’EPSM et en partenariat avec la CPTS Lys Armentières reflète notre engagement en faveur d’une approche graduée et intégrée de la santé mentale dans les soins primaires, offrant des soins de meilleure qualité aux patients.

Nous sommes impatients de travailler en étroite collaboration avec vous pour mettre en place ce service qui, nous en sommes convaincus, apportera d’importants avantages à la communauté médicale et aux patients.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question ou suggestion concernant ce projet. Nous sommes ouverts à vos idées et à votre expertise.

Les autres articles