Le parcours patient

La CPTS Lys Armentières améliore le retour à domicile post-hospitalisation du patient et les prises en charge qui nécessitent un aménagement (insuffisance cardiaque, diabète, obésité).

Le retour à domicile post-hospitalisation

La CPTS Lys Armentières a un rôle important à jouer dans l’amélioration du retour à domicile post-hospitalisation en mettant en place des mesures de coordination entre les différents professionnels de santé impliqués dans la prise en charge des patients.

Un groupe de travail composé de professionnels de santé de tous les horizons a été mis en place pour travailler ensemble afin d’assurer une transition en douceur du patient de l'hôpital à son domicile.

Prise en charge des personnes en situation d'obésité

L’obésité est une maladie complexe qui nécessite souvent une prise en charge pluri professionnelle pour obtenir des résultats efficaces et durables. 

La CPTS Lys Armentières a comme mission d'organiser le parcours de soins pluri professionnels pour les personnes en situation d'obésité

Organiser le parcours pluri professionnel de santé pour les personnes en situation d'obésité nécessite une évaluation initiale, la constitution d'une équipe de soins, une éducation et un accompagnement adapté, une prise en charge médicale et psychologique, un suivi régulier pour obtenir des résultats efficaces et durables.

Evaluation initiale

Une évaluation initiale doit être réalisée pour identifier les besoins de la personne en surpoids ou obèse. Cette évaluation peut être réalisée par un médecin généraliste, un diététicien, un endocrinologue.

Une équipe de soins

Une équipe de soins doit être constituée, composée d'un médecin, d'un diététicien, d'un éducateur sportif, d'un psychologue et dans certains d'un chirurgien bariatrique si nécessaire. La coordination des soins entre les différents professionnels de santé est importante pour assurer une prise en charge globale.

Education thérapeutique

La personne en surpoids ou obèse doit recevoir une éducation thérapeutique adaptée à ses besoins, afin de mieux comprendre sa maladie et les mesures à prendre pour la traiter.

Prise en charge médicale adaptée

Les professionnels de santé doivent proposer une prise en charge médicale adaptée aux besoins de la personne en surpoids ou obèse. Cela peut inclure des traitements médicamenteux, une chirurgie bariatrique ou une prise en charge multidisciplinaire pour favoriser une perte de poids durable.

Prise en charge psychologique adaptée

Les personnes en surpoids ou obèses peuvent souffrir de problèmes psychologiques tels que la dépression, l'anxiété ou des troubles alimentaires. Une prise en charge psychologique adaptée peut être nécessaire pour améliorer leur bien-être et favoriser une perte de poids durable.

Suivi régulier

Essentiel pour surveiller sa santé, adapter son traitement si nécessaire et la motiver à poursuivre ses efforts pour perdre du poids.

SECTION PRISE EN CHARGE DIABETIQUES DE TYPE 2

Prise en charge de l’insuffisance cardiaque

La CPTS a pour mission de permettre une prise en soins plus efficace et mieux coordonnée des patients de notre territoire atteints d’insuffisance cardiaque en assurant une meilleure communication entre les différents acteurs de santé impliqués et  en facilitant la coordination entre les professionnels de santé.

L’objectif premier est de réduire les réhospitalisations précoces et d’éviter autant que faire se peut les hospitalisations via l’accueil des urgences des hôpitaux.

Rôle de prévention

La CPTS joue un rôle dans la prévention de l'insuffisance cardiaque et pourra proposer notamment des campagnes de sensibilisation auprès de la population, en organisant des dépistages ou en mettant en place des programmes d'éducation thérapeutique destinés aux patients atteints d'insuffisance cardiaque.

Adoption d'un mode de vie sain

La prévention de l'insuffisance cardiaque passe par l'adoption d'un mode de vie sain, la prise en charge des facteurs de risque, la consultation régulière d'un médecin, l'exercice régulier, la gestion du stress et la prise en charge de sa santé mentale.

La prise en soins

Il est important que la prise en soins soit adaptée à chaque individu en fonction de sa situation particulière. Elle comprend souvent des traitements médicamenteux complexes, des changements de mode de vie, le traitement des comorbidités, un suivi régulier, la prévention des complications et l'éducation thérapeutique.

Qui peut adhérer à CPTS ?

Actuellement, tous les professionnels de santé libéraux, regroupés éventuellement en Équipes de Soins Primaires ou exerçant en Maisons de Santé Pluriprofessionnelles peuvent rejoindre notre CPTS.

L’adhésion à notre CPTS est libre et sur base du volontariat. Le niveau d’implication des membres qui font partie de la CPTS est variable et libre.

A découvrir aussi...

L'accès aux soins

L'améliorer la prise en charge des SNP

La Prévention

La gestion de crise

La qualité et la pertinence des soins

L'acompagnement des professionnels