Le développement de la qualité et de la pertinence des soins
La CPTS Lys Armentières a pour mission d'améliorer et d'harmoniser ses pratiques médicales en faveur de la qualité et pertinence des soins.
Notre mission en faveur de la Qualité et Pertinence des soins
L’objectif de cette mission est d’améliorer les pratiques professionnelles de façon coordonnée, d’harmoniser nos pratiques pour une meilleure prise en charge du patient, et ainsi éviter des traitements et des examens inadéquats augmentant les risques potentiels pour le patient et des dépenses inutiles pour la collectivité.
Notre démarche « Qualité des soins »
Nous souhaitons développer une démarche « Qualité des soins » dans une dimension pluriprofessionnelle.
Réunion de concertation
Pour cela, la CPTS organisera des réunions de concertation pluri-professionnelle.
Reflexion interprofessionnelle
L’idée est de partir de difficultés et d’événements indésirables rencontrées (une pathologie, un problème organisationnel) de les analyser et d’engager une réflexion interprofessionnelle en tenant compte de nos expériences et compétences respectives, et en s’appuyant sur le données actualisées de la science (les recommandations de l’HAS par exemple).
Prodiguer le bon soin
L’objectif in fine est de prodiguer le bon soin, au bon moment, au bon endroit pour le bon patient. Sur le plan de la communication , des réflexions ont aussi été entamées sur le choix d’un outil de collaboration autour de cas-patient, de sorties d’hospitalisation, etc.
Promouvoir la formation continue
- Un recensement des besoins en formation des professionnels de santé du territoire sera réalisé dans un premier temps.
- Puis un inventaire des formations correspondant aux attentes des professionnels de santé sera réalisé, avec la possibilité, lorsque cela est possible, de délocaliser certaines formations sur le territoire.
- Une communication sera également réalisée pour informer sur les congrès et séminaires organisés.