Améliorer la prise en charge des SNP pour la médecine générale

La CPTS Lys Armentières a pour mission d’organiser l’accès aux SNP (Soins Non Programmés) sur son territoire afin d’être en capacité de répondre aux demandes du régulateur SAS (Service d'Accès au Soins).

Le processus

Création d'un groupe de travail

La CPTS a créé un groupe de travail afin de définir les modalités d’organisation de la gestion des SNP sur son territoire. Elle va définir avec le SAS les modalités de contact et de réponse (qui contacter, délai de réponse, identification du médecin prenant en charge le SNP…).

S'inscrire à la CPTS

Les médecins de la CPTS (adhérents à l’association) pourront s'inscrire à la CPTS Les Armentières comme acceptant de prendre des patients en surnuméraire.

Eligibles aux rémunérations "SAS"

Les médecins participants aux SNP de la CPTS Lys Armentières sont éligibles aux rémunérations « SAS » de l’avenant 9 selon les mêmes conditions que les autres (mêmes critères d’éligibilité, à titre individuel).

Qu'est ce que les SNP ?

Cela se réfère à la gestion des patients qui ont besoin d’une attention médicale immédiate mais qui n’ont pas nécessairement pris de rendez-vous préalablement avec un professionnel de santé. 

Les SNP comprennent les urgences médicales, les consultations non programmées chez le médecin généraliste, les visites à domicile urgentes, les appels aux services d’urgence médicale et autres situations médicales imprévues.

Gestion des soins non programmés (SNP)

Enjeu important dans les systèmes de santé, car elle nécessite une organisation spécifique pour garantir une prise en charge efficace et rapide des patients qui ont besoin de soins urgents.

Différentes approches

Le Service d'Accès aux Soins (SAS)

Un service téléphonique accessible 24h/24 et 7j/7 en France qui permet aux patients de trouver rapidement un professionnel de santé disponible pour une consultation en cas de difficulté d’accès aux soins. Il peut également aider les professionnels de santé à orienter leurs patients vers des structures de soins spécifiques en cas de besoin.

Dispositif mis en place en France

Pour aider les personnes qui rencontrent des difficultés à accéder aux soins en raison de leur situation géographique ou de leur état de santé. Il a été créé dans le cadre de la loi de modernisation de notre système de santé de 2016.

Le SAS est un service téléphonique accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7

Permet aux patients de trouver rapidement un professionnel de santé disponible pour une consultation. Les professionnels de santé peuvent également contacter le SAS pour signaler des situations de patients ayant des difficultés d'accès aux soins.

Le SAS peut aider les patients à trouver des professionnels de santé

Aide pour trouver un médecin généraliste, un spécialiste, un dentiste, un kinésithérapeute ou un infirmier, en fonction de leurs besoins spécifiques. Il peut également orienter les patients vers des structures de soins spécifiques en cas de besoin.

Le SAS est géré par l'Assurance Maladie et est accessible gratuitement depuis un téléphone fixe ou un portable

Les opérateurs du SAS sont des professionnels de santé formés pour orienter les patients et les professionnels de santé vers les solutions les plus appropriées pour répondre à leurs besoins.

Qui peut adhérer à CPTS ?

Actuellement, tous les professionnels de santé libéraux, regroupés éventuellement en Équipes de Soins Primaires ou exerçant en Maisons de Santé Pluriprofessionnelles peuvent rejoindre notre CPTS.

L’adhésion à notre CPTS est libre et sur base du volontariat. Le niveau d’implication des membres qui font partie de la CPTS est variable et libre.

Améliorer la prise en charge des SNP aussi pour...

Médecins spécialistes

Soins infirmiers

Kinésithérapie

Psychiatrie